Saint Joseph le travailleur, 1er mai
- “Celui là n’est il pas le fils du charpentier?” (Matthieu 13, 55 a).
Cette question a été posée par les habitants de Nazareth, qui étaient dans l’admiration de la sagesse avec laquelle Jésus faisait des miracles. Cette situation nous met en évidence devant celui que Dieu le Père a choisi et préparé, pour jouer le rôle de père sur terre, du Fils qu’il a humanisé. Saint Joseph nous entraîne à reconnaître la profession de cet homme élu, un charpentier.
En 1955, le Saint Père, le Pape Pie XII, institua la mémoire de Saint Joseph TRAVAILLEUR, présentant au monde du travail la figure de l’humble et grand travailleur de Nazareth comme un point de référence pour la découverte de la valeur et du sens du travail humain à la lumière du dessein de Dieu, et comme un protecteur pour tous les travailleurs.
‘Car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché’ (cf. Hébreux 4,15).
Il a accepté de travailler avec ses propres mains et d’être appelé « Fils du charpentier ». Jésus a sanctifié, ainsi, tout travail honnête, qui peut et doit être un chemin de sanctification.
- “Quelque soit votre travail, faites-le avec votre âme, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que le Seigneur vous récompensera en vous donnant une descendance. C’est le Seigneur Christ que vous servez.” (Colossiens 3,23-24).
Cette exhortation de Saint Paul nous donne ici la clé de la sanctification du travail. Une Clé “qui se trouve dans les mains de Saint Joseph”, on peut le dire ainsi. Il s’agit d’orienter toute activité humaine, le travail inclus, vers Dieu, en rendant toute “Louange au créateur” rédempteur et sanctificateur de tous, une offrande d’amour au Seigneur, une prière, “lieu” de rencontre avec Lui, un service à celui à qui nous devons rendre des comptes.
Saint Joseph María, Fondateur de l’Opus Dei, écrivait: “Mets une motivation surnaturelle dans ton activité professionnelle de chaque jour, tu auras ainsi sanctifié ton travail.” (Chemin, nº 359). En cela, Saint Joseph, le gardien du rédempteur, le charpentier de Nazareth, nous illumine et nous encourage par son exemple. Son travail, sa sueur, son effort, sa fatigue, ont toujours été orientés vers Jésus et Marie, par le saint service du Seigneur et de son œuvre sanctificatrice.
- “Le travail expression d’amour. Une des expressions quotidiennes de cet amour dans la vie de la Famille de Nazareth est le travail. Le texte évangélique précise par quel type de travail Joseph essayait d’assurer la subsistance de sa Famille : celui de charpentier. Ce simple mot recouvre toute l’étendue de la vie de Joseph. Pour Jésus, ce sont 1à les années de la vie cachée dont parle l’évangéliste après l’épisode du Temple: « Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et i1 leur était soumis. » (Lc 2, 51.). Cette « soumission », c’est-à-dire l’obéissance de Jésus dans la maison de Nazareth, est aussi comprise comme une participation au travail de Joseph. Celui qui était appelé le « fils du charpentier » avait appris le travail de son « père » putatif. Si, dans l’ordre du salut et de la sainteté, la Famille de Nazareth est un exemple et un modèle pour les familles humaines, on peut en dire autant, par analogie, du travail de Jésus aux côtés de Joseph le charpentier. A notre époque 1’Eglise a mis cela en relief, entre autres, par la mémoire liturgique de saint Joseph Artisan, fixée au 1er mai. Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans 1’Evangile. Il est entré dans le mystère de l’Incarnation en même temps que l’humanité du Fils de Dieu, de même aussi qu’il a été racheté d’une manière particulière. Grâce à son atelier où il exerçait son métier et même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la Rédemption.’’
Exhortation Apostolique “Redemptoris Custos”, du Pape Jean Paul II, sur la Figure et la Mission de Saint Joseph dans la Vie du Christ et de l’Eglise, nº 22 – 15 août de 1989
Saint Joseph travailleur, Prier pour NOUS!
Père Dénis