Qui sommes-nous ?


Nous sommes un Institut religieux de Vie Consacrée: contemplatif et actif, inséré dans le monde pour l’amener au Christ. L’Institut forme des sœurs et des frères dans l’Onction du Saint-Esprit pour apporter l’Évangile qui sauve, guérit et libère.

Une famille religieuse ouverte à tous les états de vie et toutes les vocations, choisie par Dieu pour Le contempler dans la prière et l’adoration ; et qui aide, par une vie de prière profonde, les frères à faire une expérience de l’intimité avec Dieu.

Nous sommes appelés à contempler le Seigneur dans Sa Parole et selon la spiritualité carmélitaine; évangéliser au nom de Jésus, rempli du Saint-Esprit dans la liberté et l’utilisation des dons et des charismes.

L’Institut de Carmélites Messagers de l’Esprit Saint est né au Brésil, fondé par le travail de Mère Marie Joseph du Saint-Esprit, le 30 Juillet 1984. Avec un mode de vie profondément contemplatif, vivant dans la tradition du Carmel thérèsien, et en même temps, ardemment apostolique, nous essayons de vivre la joie et la fécondité spirituelle et le zèle apostolique. Dans la pleine utilisation des dons et des charismes, nous cherchons à évangéliser en utilisant les différentes ressources pour le bien des âmes et l’enrichissement du Corps mystique du Christ.

 Les sœurs

La branche féminine se compose de Communautés de Vie Apostoliques et Couvents de vie contemplative.

Les frères

La branche masculine, née le 1er novembre 2003, est composée de religieux et prêtres. Dans la mission, ils collaborent aux activités pastorales et à l’évangélisation par la prédication des retraites, par la musique, par l’animation liturgique, par la direction spirituelle, par des groupes de prière et diverses autres activités missionnaires. Après la profession religieuse, ils peuvent choisir la vie sacerdotale et commencer des études universitaires de philosophie et de théologie. Nous avons neuf prêtres et les séminaristes sont nombreux. Ils sont au Brésil, en Italie et en France.

La fraternité séculière

La branche laïque, née le 12 Décembre 1999, est composée par des laïcs dans tous les états de vie: les couples, les célibataires, les jeunes, les adultes, les personnes âgées et aussi les enfants. Ce sont des laïcs qui s’identifient au charisme de l’Institut et qui choisissent librement de vivre la même spiritualité dans son propre état de vie laïque. Elle est présente au Brésil, en Italie ainsi qu’en France dans le diocèse d’Avignon et dans le diocèse de Lyon.