CHRIST PANTOCRATOR


Bien aimés en Christ shaloom! Que la paix du Christ ressuscité restaure notre monde , notre maison commune. Qu’elle atteigne les confins de nos cœurs, soulage les cœurs endoloris et panse les plaies des vies délaissées. J’ aimerai parler avec vous du Christ PANTOCRATOR c’est à dire du Christ victorieux qui vient restaurer et recréer tout l’ univers par sa résurrection. Avant tout, j’exprime mes salutations sincères à tous les lecteurs de cet article.
En effet, grâce à la résurrection, le Christ rend tout l univers nouveau et beau. Jésus vient restaurer tout par sa victoire sur la mort. Notre monde, à cause de son péché répété, présente la forme d’ hiver de la création: en hiver tout est gelé, tout est glaces, tout est figé, la nature ralentit, elle est figé, le sol ne laisse pousser rien. De même, notre monde présent, à cause de son adhésion au péché, vit sa saison sèche. L’ univers de l homme est devenu sec. Notre époque est devenu captive et aliénée. Il n y a qu’à voir la violence humaine contre son écologie et les retombées de la nature sur l’homme et son environnement.
Mais, pour que la nature recouvre sa fertilité pour qu’ elle devienne vraiment notre maison commune pas une cellule de prison pour l homme, celui ci doit accueillir le Christ et son message. Le souhait de tous est que le monde soit restauré, qu’il redevienne habitable. Sans la résurrection des mentalités notre monde serait une fausse commune où Noir et Blanc allaient gésir.
Christ est mort et ressuscité. Il a ouvert ses mains sur la croix pour embrasser toutes les races qui voudraient bien venir à lui. La vallée de la mort est cet espace solitaire que nous créons dans nos milieux de vie. Aimons le Christ, servons le et tout sera nouveau et rétabli. Car seul lui a tué la mort et est capable de tuer les forces du néant qui menacent le monde. Le jour où les vieilles charrues, les vieilles habitudes seront ensevelies , tout va ressusciter. Jésus nous demande, par la pandémie de covid 19 de sortir de notre confinement intérieur et de s’ ouvrir à l amour du prochain. Il ne se lasse pas de nous dire: sortez de vos différentes tombes , des conditionnements qui ne donnent aucunement la vie. Nous voulons que le monde connaisse un printemps de la vie.
La résurrection du Christ est le printemps de la création. Elle anticipe le ciel. Elle est une grande pluie de restauration, Récapitulation de tous les biens. Au printemps tout germe. La nature reverdit. La fête la résurrection reverdit les cœurs et change les habitudes. Elle donne à l âme les prémisses de la création. La bible dit:  » si l Esprit de celui qui a ressuscité le Christ habite en vous, votre corps a beau être voué à la mort, l’ Esprit vous vivifie ». La vie nouvelle est dans la résurrection du Christ. Les choses nouvelles en découlent. Au commencement, toutes les créatures brandissaient dans le Christ et par le Christ. Aujourd’hui, la résurrection du Christ devient un perpétuel commencement et sa mort un perpétuel jugement universel. La résurrection du Christ n’est au service de la vie que si l’ action violente de l homme disparaît au cœur de la création et que règne la paix du Christ dans un monde  » christolocisé ». La paix n’est possible que sur le sol de la justice et de droit dans la crainte de Dieu.
La bible stipule: de même que nous portons l’ image de l’ homme ancien, du vieil homme, de celui qui est pétri de la terre, de même aussi nous porterons l’ image de celui qui vient du ciel , JÉSUS mort et ressuscité. La résurrection du Christ est une restauration et une récréation. Elle est aussi une adoption, un nouveau style de vie. Si l’on n est pas encore converti , l’ on n est pas encore ressuscité avec le Christ donc l’ on porte encore le vieil homme. Les inconvertis sont déjà mis en quarantaine par la mort et la résurrection du Christ.  » celui qui croit sera sauvé mais celui qui ne croit pas est déjà jugé « . Abbé Jean Massouma curé à kibangou diocèse de dolisie Congo Brazzaville.