Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus


Avec sainte Thérèse, la sainteté n’est pas marquée par la grandeur des œuvres qu’elle produit, mais elle se trouve dans la vie quotidienne, dans une « petite voie », celle de la constance de nos petits sacrifices offerts à Dieu par amour.

Thérèse Martin naît le 2 janvier 1873 à Alençon, de parents très pieux Elle perd sa mère toute petite, puis tombe gravement malade Elle guérit miraculeusement grâce à une apparition de la Vierge souriante.

Avant d’entrer au couvent, elle se décide à un chemin de conversion qui consiste à utiliser ses propres limites pour sa sanctification. Elle prend le voile au Carmel, en 1889, et malgré son extrême jeunesse, elle atteint les hauts sommets de la vie mystique. Sur l’ordre de sa supérieure, elle écrit ses souvenirs dans lesquels elle insérera sa doctrine. Avec une fidélité héroïque, elle poursuit sa route vers la sainteté.

Elle meut à 24 ans de la tuberculose, au Carmel. En 1925, elle est reconnue Sainte par le Pape Pie XI puis proclamée Patronne des Missions et Patronne Secondaire de la France.

En 1997, pour le centenaire de sa mort, le pape Jean-Paul II a déclaré Sainte Thérèse Docteur de l’Eglise.