« La pureté d’intention »


           

            La pureté d’intention consiste à viser la fin véritable de l’homme. Avec simplicité, tout baptisé cherche à trouver et à accomplir en toute chose la volonté de Dieu.

            Saint Paul nous y invite en nous disant : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ».

            Finalement, pour garder dans le cœur cette quête de la volonté de Dieu, nous devons être dans la gratuité… Jean de la Croix va jusqu’à nous dire que « Celui qui travaille par pur amour pour Dieu, non seulement ne se met pas en peine que les hommes le voient, mais encore, il n’agit pas pour que Dieu même le sache : car alors même que Dieu n’en dut rien savoir, il ne cesserait pas de Lui rendre les mêmes services, avec une pareille joie et une égale pureté d’amour ».

            Au final, Jean de la Croix nous assure qu’ « une oeuvre faite pure et entière pour l’amour de Dieu fait, dans le cœur pur, un royaume tout entier pour son Maître ».

Frère Jean-Marie-Joseph OCD

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *