Saint Joseph riche en vertu


    

Saint Joseph riche en vertu

 

26″ Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. » Luc 1; 26-27 

 

Un homme qui s’appelait Joseph. Il s’agit ici de l’époux de la  Vierge Marie, appelé par Dieu pour être le Gardien du Rédempteur, du Fils de Dieu incarné. Son nom est cité 14 fois dans nos Evangiles, et, signifie “Dieu Augmente”, ou, “Dieu comble de biens”, ou encore, “Celui qui fait croître”. Un nom très approprié pour cet homme comblé de grâce de Dieu, et qui reçut une singulière aventure de jouer le rôle de père pour celui qui mériterai la grâce pour tous les hommes.

Les Evangiles nous le présente comme un HOMME JUSTE, EPOUX DE MARIE, DESCENDANT DE DAVID, GARDIEN DE JESUS, CHARPENTIER. Il nous transmet aussi le témoignage de son obéissance et fidélité à Dieu, pratique en humilité, en silence et dans la vie cachée. Pour les hommes et les femmes actuels, ce juste refuge comme lumineux modèle de vie ordinaire et sainte, est aussi (comme l’a proclamé le bienheureux Pie IX en 1870), le Patron Universal de l’Eglise Catholique. Les chrétiens peuvent faire recours à lui en toute confiance dans leurs besoins, convaincu que Jésus, qui, sur terre a voulu se soumettre à Joseph, est sensible à leurs supplications au ciel.  

Saint Joseph! Deux mots si simples dans lesquelles est caché un trésor de vertu.  Le trésor de l’Histoire du salut ; le trésor de notre église.

  Un nom et un homme! Un nom très populaire. Un homme si saint, si proche de Jésus et de Marie, et, en même temps…si prêt nous! Un travailleur comme tant d’autre, mais qui a travaillé avec le coeur tourné vers Dieu, servant avec ses mains et sa sueur, avec une dédication quotidienne au mystère du salut de toute  l’humanité..

  Les litanies de Saint Joseph exaltent ses vertus. L’invoque comme très JUSTE, CHASTE, PRUDENT, OBÉISSANT, FIDÈLE. De tels titres éveil notre admiration, et, doivent aussi, éveiller notre désir de l’imiter car, il ne doit pas seulement être admiré, mais aussi imité.

Un grand dévot de Saint Joseph, l’évêque saint Joseph Marello, Fondateur de la  Congrégation des Oblats de Saint Joseph. « Une belle âme exemplaire marche sur ses pas à tout prix! » Et encore: « Il faut prendre les inspirations même de saint Joseph, qui était sur la terre le premier à prendre soin des intérêts de Jésus; il l’a gardé enfant, l’a protégé garçon, l’a fait le père dans les trente premières années de sa vie sur terre … « .  Une belle âme comme exemple! Nous avons une grande beauté  dans cet homme juste nommé JOSEPH DE NAZARETH!

Père Denis