Esprit-Saint, inspirez-moi ;
Amour de Dieu, consumez-moi ;
Au vrai chemin conduisez-moi ;
Marie, ma Mère, regardez-moi ;
Avec Jésus, bénissez-moi ;
De tout mal, de toute illusion,
De tout danger préservez-moi.
(Ste. Mariam de Jesus Crucifié)
Le père et la mère de Jésus s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Lc 2, 33-35
Vierge Marie : Étoile du matin
Édith Stein, Le Secret de la Croix :
Ton samedi saint, Marie : comment le penser autrement que dans un silence parfait ? Une fois le tombeau fermé, saint Jean t’a conduite dans la maison où lui-même trouvait l’hospitalité à Jérusalem… Il était bien sûr impossible d’aller comme d’habitude au sabbat et à la fête dans le Temple, parmi les gens qui l’avaient crucifié, et qui te montreraient maintenant du doigt…
Ta vie est apparue encore une fois devant ton âme : toutes les allusions sur la souffrance, tous les passages des prophètes. Et avec cela aussi l’annonce de la Résurrection. Ce que le Sauveur expliquait aux disciples sur le chemin d’Emmaüs, tu te l’es dit toi-même : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » (Lc 24, 26) Ainsi ta souffrance se change en action de grâce et en attente silencieuse, croyante, du matin de Pâques : le troisième jour, il ressuscitera…
Méditer avec Marie
Syméon avait annoncé que l’épreuve traverserait la vie de Marie de part en part, et nous avons parfois l’impression qu’il en est de même pour nous. Marie n’est alors pas seulement pour nous modèle de foi, mais aussi modèle d’espérance.
Avec Marie, laissons le Christ purifier notre mémoire de ce qui l’encombre, ce qui la bloque, pour que seul ce qui ouvre des chemins de vie soit conservé.
De quoi ma mémoire aurait-elle besoin d’être libérée pour (re)nouer des relations vivantes et vraies avec Jésus et avec ceux qui m’entourent ?
Marie, étoile du matin, brille déjà dans nos nuits, et indique que l’aurore va se lever…
Prière
Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Etoile de la mer,
Viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.
Amen.Priez avec nous sur YouTube.