Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel – Cinquième jour


Esprit-Saint, inspirez-moi ;

Amour de Dieu, consumez-moi ;

Au vrai chemin conduisez-moi ;

Marie, ma Mère, regardez-moi ;

Avec Jésus, bénissez-moi ;

De tout mal, de toute illusion,

De tout danger préservez-moi

(Ste. Mariam de Jesus Crucifié)

 

Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. (…) Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Lc 2, 15-16.19

Marie, Mère de la grâce divine

Thérèse de l’Enfant-Jésus, Derniers Entretiens (21 août 1897) :
Il ne faudrait pas dire de la sainte Vierge des choses invraisemblables, ou qu’on ne sait pas ; (…) il faut montrer sa vie réelle, telle que l’Évangile la fait entrevoir… On montre la Vierge inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu’elle vivait de foi comme nous… Ce que la sainte Vierge a de plus que nous, c’est qu’elle ne pouvait pas pécher, mais d’autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu’elle n’a pas eu de sainte Vierge à aimer !

 À l’école de Marie

C’est Marie des Évangiles que Thérèse aimait contempler. Une Mère douce et attentive, présente dans les moments de joie comme dans les moments de peine :
Marie qui se laisse surprendre par l’ange de l’Annonciation,… Marie qui court partager sa joie de future mère avec sa cousine Elisabeth,… Marie qui accueille dans la simplicité les bergers,… Marie qui accepte que son fils lui échappe pour se consacrer d’abord aux affaires de son Père des Cieux,… Marie qui accompagne Jésus à Cana et sur les routes de Galilée,… Marie présente au pied de la croix,… Marie là, toujours fidèle, attendant l’effusion de l’Esprit…
Est-ce que je peux faire mémoire de moments où j’ai expérimenté la douceur et la prévenance maternelle de la Vierge Marie à mes côtés ? Est-ce que j’ose m’adresser à elle avec la simplicité d’un enfant pour lui parler de mes joies et de mes peines ?

Prière 

Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Etoile de la mer,
Viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.
Amen

Priez avec nous sur YouTube.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *